Reparation des boutons de plip et de telecommande voiture
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LE SEUL MAÎTRE ARTISAN REPARATEUR DE TELECOMMANDES.

Quelles sont MES CHANCES DE REPARATIONS ?

    Les chances de réparations sont toujours liées à l'histoire de votre télécommande (usure, percement des boutons, démontage, oxydation) et cette histoire est propre à chaque cas ...

   Si votre télécommande n'a pas été immergée, stockée dans un lieu humide pendant des années, démontée, bricolée : Elle a pratiquement 100 % de chances d'être réparée pour le prix du forfait normal. Il ne sera pas utile de prendre une analyse préalable à la réparation. 


   Si en revanche, la télécommande a subi une (ou plusieurs) tentative(s) de réparation par un tiers ou par vous, comme une tentative de changement de boîtier difficile, de reprises de soudures, de changement de contacteurs, voire de collage de composants, de "bricolages", de modifications hasardeuses ou si elle a été immergée et que la pile n'a pas été immédiatement ôtée, la réparation sera plus ou moins délicate, voire impossible. Certaines réparations relèvent du miracle après des heures de travail sous binoculaire ! 


   Si vous avez connaissance de problèmes exposés ci-dessus. Il est fortement conseillé de l'envoyer en prenant une analyse préalable, ce ne sera pas plus cher et se sera bien plus rapide d'avoir un devis que si nous tombons sur ce cas dans le flux normal des réparations ordinaires ( 15 à 20 par jours) 


  Notre entreprise a acquis une très forte expérience au cours de ces 25 années ainsi que des dizaines d'astuces originales, de techniques très spécifiques relevant d'un long savoir-faire en la matière, qui font la force de notre réputation. Nous disposons également d'un stock de composants anciens ou récents très spécifiques et conséquents.


  Dès lors qu'une télécommande dysfonctionne. Il est donc important de ne pas attendre la dernière minute, de la secouer ou la choquer pour la faire fonctionner.

  Lorsqu'un boîtier est percé, qu'il a perdu ses boutons caoutchouc, n'attendez pas, car l'humidité, la poussière n'arrangera rien. Tenter de la réparer sans avoir de compétences suffisantes, sans avoir l'outillage miniature nécessaire non plus. 


Sur 100 Télécommandes qui arrivent à l'atelier ...


93%seront réparées "facilement"

    • Dans les délais prévus :  ~ 4 à 6 jours ouvrables (par correspondance) ou de 30mn à 24h si vous venez à directement notre atelier situé en côte-d'or :  voir la rubrique "venir à l'atelier"
    •  Pour les clés et plips non-collés ou encore en 24h pour les cartes de démarrage et les télécommandes collées apportées à notre télécommanderie. 


3%sont réparables avec plus de difficultés,


    • Ce sont la plupart des "cas délicats" et les "cas graves" (télécommandes bricolées, immergées, oxydées, écrasées)
    • Les télécommandes Mercedes FBS3/FBS4 (à bord métal) voir
    • Les pannes sur les cartes et télécommandes Mains-Libres. voir
    • Les délais seront beaucoup plus longs notamment si des composants sont manquants à l'arrivée ou si le circuit est fortement corrodé. 
    • Très exceptionnellement, le délai peut-être allongés, le plus souvent avec votre accord. 


1%ne sont pas en panne : 

  D'où l'importance de bien suivre nos conseils avant de commander une réparation et de lire notre rubrique " synchronisation avant d'envoyer la télécommande. 


  • Elles n'avaient pas été resynchronisées ou reprogrammées correctement 
  • Soit parce que le client n'a pas consulté un professionnel (garage, concession ou installateur de la marque)
  • Soit parce que le professionnel consulté a utilisé une méthode trop expéditive, sans voir le véhicule ou tester la clé. 
  • Conseils : Observer ce que fait le professionnel et demandez si possible à assister à la manipulation. (c'est rare, voir impossible chez un concessionnaire, fréquent et plus transparent chez un "petit" garagiste)



1,2%   sont réparées mais le client peut avoir des difficultés à les faire resynchroniser


    • Par manque de la documentation de synchronisation. Il est donc important de conserver les documents d'achats et notices des dispositifs. 
    • Par méconnaissance de la méthode de synchronisation volontairement camouflée par les constructeurs (Mercedes en particulier)
    • Absence du code de secours pour accéder au mode de programmation sur les télécommandes antérieures à 1999  (notamment sur les alarmes Texalarm, Texton, cobra, GT, serpistar etc...) 
    • Difficultés pour trouver des professionnels capables de faire cette programmation.  



1,8%  seulement seront réellement irréparables

    • Généralement en raison d'une panne de processeur ou de composant introuvable, 
    • Une fuite du circuit de Watch-dog (chien de garde assurant la mise en veille automatique du processeur. 
    • Très souvent suite à la destruction lors d'un mauvais "bricolage" 
    • ou à la destruction du circuit par une oxydation très importante ou encore suite à la perte du transpondeur. 


Si vous avez le moindre doute sur la réussite de la réparation : Faites d'abord une analyse préalable ...  

Cas n°1 : 

L'usure "normale" et "vieillissement" de l'électronique, des boutons ou du boîtier ... 

  • L'essentiel des pannes électroniques ne vient pas de la fatigue ou de l'usure des composants électroniques eux-mêmes. 
  • En revanche, les composants électro-mécaniques comme les interrupteurs, les contacteurs de pile et surtout les micro-soudures qui sont mécaniquement sollicités constituent l'essentiel des pannes de télécommande.
  • Le prix est inférieur à 60€ dans la plupart des cas, dans la mesure ou la coque est un modèle standard, coque non-chromée.

Note a : En principe, il n'y aura pas besoin de faire resynchroniser la télécommande qui devrait refonctionner dans la grande majorité des cas. 

Note b : En cas de changement de coque pour les modèles rares, marques haut de gamme, un supplément "coque haut de gamme" pourra vous être demandé. 

Cas n° 2 : 

Votre télécommande a été mouillée accidentèlement (pluie, boue, eau douce, milieu humide ou condensation), vous avez ôté les piles et fait sécher la télécommande 24 à 48h.

Ce cas nécessitera obligatoirement une analyse et devis préalable à toute réparation"à risques".

Des trâces d'oxydation ponctuelles ont pu se former par endroit sur le circuit. Cette télécommande sera revue entièrement avec un maximum de chances de réparation.

Note : Si le court-circuit créé par l'eau douce a pu ré-initialisé la télécommande ou déprogrammer un bip, la synchronisation ou la programmation sera à refaire après la réparation.


 Cas n°3 : 

Votre télécommande est passer malencontreusement à la machine à laver, vous n'avez pas ôté les piles ...

Ce cas nécessitera obligatoirement une analyse et devis préalable à toute réparation"à risques".


° Dans ce cas, l'eau douce, chargée de lessive créé des dégâts bien plus important, avec des dépôts de lessive qui facilite grandement l'électrolyse des pistes et/ou des pattes des composants, des soudures. Le cuivre et l'étain qui constitue les connexions.

° Après séchage, même si la télécommande refonctionne, elle sera sensible à l'humidité et peut disfonctionner si les traces de lessive ne sont pas supprimée. Les boutons devront être changés le plus souvent.  

Note : Si le court-circuit créé par l'eau douce à pu initialisé la télécommande, la synchronisation sera à refaire après réparation.

Ce cas nécessitera probablement un supplément "oxydation" à 12€.

Cas n°4 : 

Vous vous êtes baigné(e) avec votre clé dans de l'eau de mer ...

Ce cas nécessitera obligatoirement une analyse et devis préalable à toute réparation"à risques".


  • L'eau salée va endommager de façon plus ou moins importante les pistes du circuit imprimé de la télécommande par électrolyse et risques de destructions de pattes de composants. Le cuivre et l'étain qui constitue les connexions sera dissout. 
  • Après séchage, même si la télécommande refonctionne, elle restera sensible à l'humidité et continuera irrémédiablement à se dégrader et peut dysfonctionner si tout le sel n'est pas supprimé. Les boutons devront être changés.
  • Les processeurs devront être démontés un par un. Le temps de travail devient alors très conséquent. 

Note : Si le court-circuit créé par l'eau douce à pu initialisé la télécommande, la synchronisation sera à refaire après réparation.

   Ce cas nécessitera probablement un supplément "oxydation" à 12€ à 36€ selon le temps de réparation supplémentaire nécessaire .


 Cas n°5 : 

Vous avez tenté de changer votre coque de clé-télécommande et elle ne démarre plus le véhicule ...  

  • Ce cas est devenu très courant et une rubrique est spécialement consacrée à cette situationvoir
  • Si vous n'avez pas perdu le transpondeur (la puce) la télécommande sera réparable
  • Si vous avez perdu le transpondeur (puce), la réparation ne sera pas possible, il faudra faire reprogrammer un transpondeur chez un cordonnier multi-service équipé de la machine et vous y rendre avec la seconde clé et le véhicule.  
  • Si vous n'avez pas d'autre clé, il faudra vous rendre dans un garage de la marque ou une concession et acheter une nouvelle clé. 


Cas n°6 : 

Vous avez tenté de changer votre coque de télécommande n'ouvre plus les portes (centralisation en panne) ...

Ce cas nécessitera obligatoirement une analyse et devis préalable à toute réparation"à risques".


  •  Ce cas est très courant et une rubrique sur  " Les pièges " est spécialement consacrée à cette situation voir
  •  Si vous n'avez pas perdu le transpondeur (puce), la télécommande sera normalement réparable. 

 Cas n°7 :

Guidé(e) par une vidéo tutorielle d'internet, vous avez tenté de découper votre carte de démarrage, elle ne fonctionne plus ...

Ce cas nécessitera obligatoirement une analyse et devis préalable à toute réparation "à risques". 


  • Ce cas est également très courant. Malheureusement, il faut avoir de la pratique pour faire ce travail et dans la plupart des cas, c'est un échec (composants arrachés, bobine coupée, support de pile cassé, découpe du circuit ou fissures, etc...)


Cas n°8 : 

Vous avez confié la télécommande à un tiers en vue de réparation ou vous avez essayer de la refaire vous-même, sans avoir, ni le matériel ni les compétences pour le faire et c'est un massacre ...

Ce cas nécessitera obligatoirement une analyse et devis préalable à toute réparation "à risques". 



  • Ce cas est malheureusement très courant.


  • Si la panne d'origine n'était pas forcément grave, les mauvais traitements subits par le circuit et/ou le boîtier peuvent entrainer un temps de travail très important et parfois sans résultat probant ! (composants arrachés, bobine coupée, support de pile cassé, découpe du circuit ou fissures, composants arrachés, manquants, détruits, coupure de pistes ou de circuit trop importante, colle à la place des soudures, etc...) 


  • Les chances de réparation dépendront uniquement des conséquences de vos actes, un ou des suppléments pour bricolage ou changement de coque pourrait vous être demandé si vos dégâts nécessitent un temps de travail long et des composants chers.
  • En cas d'échecs de la réparation après un temps souvent important, ces suppléments ne seront pas remboursés.  


En aucun cas, nous ne pouvons être tenu responsables des actes commis par un client ou un tiers suite à une intervention non- professionnelle ou professionnelle. 

Comment commander, envoyer, suivre ...

  Si vous avez un doute sur notre sérieux, sur notre travail ou notre savoir faire de maintenant 25 ans en matière de réparation de télécommandes, le mieux est de vous renseignez sur nous, sur Google (ou autres) et lire les témoignages spontanés du livre d'or. 

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Pour commander en ligne voir : Comment faire

Pour réparer sur place voir : Venir à l'atelier


Horaires de l'atelier : 

Lundi au vendredi 8H30 à 12H  et de 13H30 à 17H00 

    Adresse Postale : 

        Le télécommandier     

  2, place des Martyrs de la résistance  

21270 Pontailler-sur-Saône  

Copyrignt : Le télécommandier

Emmanuel Vaxelaire

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