Reparation des boutons de plip et de telecommande voiture
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     Chaque semaine, nous recevons des demandes désespérées de clients qui ont  cassé le  transpondeur fixé dans la coque en voulant la changer ou après avoir essayé de réparer leur carte de démarrage en  pensant que c'était simple, ou encore qui ont tenté de changer l'ensemble anti-démarrage. 


  Nous ne pourrons corriger qu'une partie des conséquences de ce genre de bricolages ! Tout est indiqué ci-dessous en détail. 


 Les cordonniers-multi-services sont équipés de machines pour programmer  un autre transpondeur à partir de votre clé de secours et de votre véhicule... mais si vous n'avez pas d'autre clé... seul un garage agréé pourra vous refaire une clé. (180€ à 700€ selon la marque)


Pourquoi ?

    Parce que, par correspondance, il nous est impossible de dupliquer un transpondeur qui contient un code propre (lisible) et un code (secret) situé dans le véhicule et la voiture est donc indispensable. 


    1 - Ne jetez jamais votre ancienne coque. 

    2 - Si vous perdez ou cassé le transpondeur, nous ne pourrons rien faire pour vous ! 

    3 - Ne bricolez pas une télécommande, sans avoir le minimum de compétences.

Transpondeur Solid State Encapsulé Noir
Transpondeur Capsule (ou Gelule)

Les piéges que nous pourrons corriger ...

Piége n° 1


   Boîtiers non-appropriés ou de mauvaise qualité. 

   Certains boîtiers sont parfois de médiocre qualité, ferment mal, avec des supports de pile non-fournis, des boutons durs...  Certaines clés pliantes posent des problèmes de fermeture de solidité du plastique ou de l'articulation ... D'autres nécessitent de devoir limer ou meuler l'empreinte métallique et demande une dextérité en mécanique. 

   Enfin, il faut parfois bien regarder avant de choisir le modèle de coque de remplacement car de nombreuses variantes existent dans certaines marques. 

   Dans ce cas, nous pourrons réparer, mais parfois en changeant à nouveau la coque. 

Piège n°2


   Les contacts du support de pile ne sont pas toujours fournis et seront abimés ou détruit lors de la dépose.

     De nombreux boîtiers sont livrés sans les contacts de pile. Sur certains modèles, ils sont difficiles à récupérer. ( ex: sur picasso/saxo)

    Si vous n'arrivez pas à vous en sortir, nous vous invitons à ne pas remonter la coque et à nous envoyer le tout pour une réparation dans les règles de l'art.

   Nous ferons l'intervention dans les meilleures conditions et la pile sera remplacée si nécessaire, les soudures et contacteurs seront repris.

     Si vraiment le boîtier ne correspond pas ou est de trop mauvaise qualité, nous vous recontacterons et nous vous en fournirons un autre ou nous vous demanderons le boîtier d'origine pour faire un Plip-form.    

Piége n°3

   Casse de la bobine d'antenne du transpondeur soudée sur le circuit imprimé. 

     Pour les mêmes raisons qu'à la rubrique précedente, la bobine de transpondeur, pièce particulièrement fragile, soudée sur le circuit imprimé, peut subir des dégâts plus ou moins graves, elle devra être changée, le plus souvent après un coup de cutter, de pinces ou de tournevis.

     La réparation sera possible car nous avons les bobines les plus courantes.

Ce que nous ne pourrons pas solutionner ...

Piège n° 5


Casser le transpondeur en essayant de le démonter.

    Surtout s'il a été collé ou si il a été noyé dans une résine, le démontage du transpondeur peut-être très compliqué. 

 Généralement, les transpondeurs sont gris "solide-state" mais il existe aussi des transpondeurs en forme de gélule. Ceux-ci sont très fragiles. 

 Si vous cassez votre transpondeur nous ne pourrons rien faire .

Il vous faudra vous rendre dans un atelier multi-service pour faire un double de transpondeur ou de clé à partir de la clé de secours en espérant que vous l'ayez. 

Piège n° 6 


Oublier la "puce" transpondeuse située dans l'ancienne coque. 

    Le vendeur n'informe pas toujours son client qu'il est nécessaire de récupérer cette  pièce qui assure le démarrage du véhicule.

    La plupart des sociétés de vente de boîtiers ne posent aucun problème car elles fournissent une notice, encore faut-t'il qu'elle soit lue ou un webinar conseil. Mais attention aux sites asiatiques connus dont le rôle est de fournir la pièce mais sans aucun conseil de pose. 


Si vous perdez le transpondeur, nous ne pourrons rien faire.

Il vous faudra vous rendre dans un atelier multi-service pour faire un double de transpondeur ou de clé à partir de la clé de secours en espérant que vous l'ayez. 

Piège n° 7


   Casse du micro-processeur  programmé (processeurs, micro-controleur, Asic, mémoires, codeurs)


    Le démontage de certaines télécommandes, en particulier les cartes Renault s'avère très difficile et risqué. Ce qui entraine souvent l'utilisation d'outils non-appropriés, pinces, tournevis, cutter. 

     Le circuit imprimé ou les circuits intégrés peuvent subir des dégats plus ou moins graves et parfois irrémédiables comme l'arrachement de pattes ou casse du boitier du composant.

  Si le composant contenant les codes secrets de centralisation ou de démarrage est détruit, la réparation est Impossible. 

Piège n° 8


   Tentative de programmation avec des valises, sur le véhicule, plus rien ne fonctionne. 

    Les interventions de ce type, reprogrammation, changement d'ezs, de BSI, d'UCH, de SAM ou reprogrammation d'ECU (gestion moteur) doivent être faites par des professionnels de l'électronique embarqué. 


  Ce n'est pas notre métier , il nécessite des connaissances et une maitrise de l'outil, des liens privilégiés avec les marques de véhicule et la présence du véhicule dans le garage. Hors nous ne sommes pas garagiste. 

Nos conseils concernant des changements de coques ... 

Piége n° 9    L'après-vente des sites de commerces en ligne, le maillon faible.

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   Si vous achetez des coques, faites-le en magasin automobile spécialisé ou sur des sites reconnus, sérieux, bien référencés, bénéficiant d'une bonne e.réputation. (témoignages-forums, etc...) renseignez-vous !


Evitez les négociants "amateurs" annonçant des prix à 2, 5 ou 10€.

Vérifier leur numéro de SIRET et leur code "APE", car certains n'ont rien à voir avec les professions de vente de produits automobiles, ou d'atelier-multiservices, de cordonnerie, de serrurerie ou professionnels de l'automobile. 

Chercher le N° RCS, N° Insee, Siret et le code APE de l'entreprise dans les mentions légales obligatoires. Recherchez le numéro sur  www.societe.com.  ou autres services d'informations légales ( BODACC ) 

Piége n° 10   Soyez très vigilant sur internet -  Stop à l'arnaque !


     Des vendeurs très peu scrupuleux, encaissent des ventes de quelques euros pour une coque que vous ne recevrez pas ou des produits très très bas de gamme. Ils savent que vous ne porterez pas plainte pour quelques euros et en profitent.

     D'autant que ces vendeurs sont souvent à l'étranger. Vous n'irez pas porter plainte dans ce cas pour 5, 10 ou 15€ spoliés. C'est un tord, car les plaintes déposées finissent par provoquer l'interdiction du site. S'il n'y a pas de plainte... ces entreprises continuerons leurs abus.

Des solutions existent, payer par Paypal ou par CB et faite jouer vos assurances de cartes bancaires. Passer par des sites comme Ebay, Amazon ou AliBaba (chine) qui garantissent les transactions et feront le nettoyage nécessaire, dans la mesure ou ils sont tenus au courant des fraudes.



Des milliers de clients trouveront satisfaction en achetant des coques et en les changeants eux-même en prenant toutes les précautions nécessaires. 


       D'autres nous contactent pour réparer les dégâts de leurs tentatives malheureuses, nous avons donc une vision précises des erreurs à ne pas commettre. Les sites de vente sérieux comme www.plip.fr fournissent la coque avec une notice d'installation claire avec des conseils importants pour les néophites.