Reparation des boutons de plip et de telecommande voiture
Err

 MAÎTRE ARTISAN REPARATEUR DE TELECOMMANDES FRANCAIS 

Maitre Artisan Réparateur en éléctronique.

Atelier agréé répar'acteur

Ademe / CMA 

Titulaire

de l'excellence Artisanale

Garanti 

Réparations : 5 ans

Coques : 1 an 

    Notre métier de télécommandier existe pour solutionner la plupart des pannes de télécommandes. 


    20% d'entre elles nécessitent un travail plus conséquent, voir un très gros travail ( de + d'une heure, parfois en pure perte) pour tenter de remettre en état des cas graves, dans les règles de l'art. 

   C'est ce que l'on appelle des " Cas délicats " 


   Ces techniques peuvent prendre du temps, dans certains cas plusieurs semaine, si la télécommande est corrodée ou si elle a été bricolée auparavant, chaque cas est différent. Vous trouverez de nombreuses photos d'exemples ci-dessus. 


   Si nous devons vous faire attendre quelques jours de plus ou quelques semaines, c'est parce que votre télécommande est potentiellement réparable mais qu'elle nécessite, un temps de travail, d'attente de pièces important, de bain de désoxydation, de remétalisation, de réfections des vias (trous métallisés) etc ... 

   Sinon, elle sera renvoyée si l'on constate une irréparabilité  (circuit intégré fissuré, circuit  trop"pourri", ou si une pièce comme le microprocesseur est détruit ou illisible (données altérées ou perdues). 


     Ces cas sont délicats,soit parce que les télécommandes ont été visiblement : 

- Immergées, corrodées, de façon prolongée en raison d'une humidité ou d'une immersion.

- Ecrasées, mordues, tordues, fendues,

- Bricolées, collées, percées, abimées après un changement de coque incorrect. 

- Corrodées par des piles qui ont coulées ou pour les télécommandes étanches (balnéo, spa, piscine, move-caravane)


- Ou lorsque les piles se déchargent et que la cause de la panne vient directement d'une pièce non échangeable. Si la panne vient d'un condensateur ou de trâces d'oxydation sur les boutons ou sur le circuit imprimé, la panne sera résorbable. 


- Soit parce que nous ne trouvons pas la panne, malgré toutes les mesures, changement de composants et essais que nous faisons sur le circuit. 


  Dans tous ces cas, le travail sera plus long, fractionné en période de 20mn et la réussite sera incertaine. 

    Pour certains de ces cas, il va nous falloir du temps, voir beaucoup plus de temps, pour effectuer soit des recherches de documentations, soit des pièces.  Parfois, il faudra faire de la rétro-ingénieurie sur une autre télécommande identique, fouiller nos archives techniques ou même recalculer des valeurs des composants manquants pour pouvoir solutionner ces cas. 


    Nous ne pouvons pas faire ce travail dans le flux quotidien des réparations, qui est très rapide. Nous devrons le faire dans les créneaux plus calmes. C'est la raison pour laquelle nous ne vous donnerons pas de délais précis sur ces cas extrêmes. 

Si vous pensez que votre télécommande peut-être un "cas délicat",  prenez d'abord une Analyse diagnostic préalable ... 

Le forfait analyse vous permet de ne pas engagé de gros frais sur la réparation en cas de doute

Les cas délicats les plus visibles ne sont pas toujours les pires...


     Ainsi une télécommande fortement oxydée est certes impressionnante, même si elle semble en très mauvais état. Elle sera souvent réparée.

     En revanche, les pannes les plus pernicieuses sont dûes aux fuites de courant anormales dans un composant (généralement des condensateurs ou des contacteurs) mais aussi parfois les codeurs et autres microprocesseurs, les ASICS, jamais remplaçables, les afficheurs spécifiques, les circuits "watch-dog et timer subminiatures" et les circuits PLL (émetteurs radio, pas toujours remplaçables, même si nous avons les plus fréquents). 


      Lorsque des circuits sont doubles ou quadruples couches, une seule piste, ayant subi une toute petite oxydation, invisible sous binoculaire, peu nous faire perdre de très longues minutes, voir des heures, que nous devrons fractionner ce travail pour réguler notre trafic quotidien de réparation.

     Passer une heure sur un circuit de 12cm2 sans rien trouvé est épuisant. Tant que nous savons que le code de transpondeur ou le code d'ouverture fonctionne, nous insistons pour le "tracer" jusqu'a trouver le point de coupure, souvent une piste coupée par une micro-fissure ou un "trou métalisé" défaillant. 

Dans ces situations les plus compliquées mais qui débouchent au final sur la réparation réussie, nous pouvons être amenée à vous demander un supplément de 14.40€ ou 28,80€ maximum dans les cas les plus graves notamment si la télécommande à été mal bricolée par un tiers ou par le client lui-même. 

Tarif des différents suppléments à prévoir sur ces "cas délicats"


Supplément 

DESOXYDATION

suite à immersion de la télécommande

Nécessaire si l'état de la télécommande a été fortement abimée, oxydée

SI les piles ont coulé dans le circuit . 


Supplément 

BRICOLAGE DU CIRCUIT INCORRECT

Nécessaire si la télécommande a été très abimée des suites d'une mauvaise réparation 

1er Atelier de réparation de télécommandes

Entreprise Individuelle créé le 4-1-1999

Maitre Artisan Télécommandier 2014

Excellence Artisanale 2017

Copyrignt Le télécommandier

Emmanuel Vaxelaire

Oxatis - Création sites E.Commerce 

Comment commander, envoyer, suivre ...
Voir notre livre d'or
Comment commander, envoyer, suivre ...
Comment faire une analyse préalable
Nos conditions de vente
Nos délais ...
Comment venir à l'atelier
Nos conditions de vente
Comment venir à l'atelier
Nos conditions de vente