Reparation des boutons de plip et de telecommande voiture
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Qu'est-ce que la synchronisation de la centralisation de votre clé  ?

1) Vérifiez-bien la programmation, la synchronisation de votre télécommande avant de nous l'envoyer. 

2) Lors du retour, si la télécommande ne fonctionne pas en centralisation : Procédez à une nouvelle synchronisation à partir de la notice d'origine du véhicule ou de votre alarme. 

3) Contactez-nous si besoin après avoir lu ce qui suit ... 


  Grâce à l'invention du "Rolling-code", la sécurité des véhicules, des bips d'accès et des alarmes domestiques a été renforcée depuis 1995. Cette solution évite 70% des vols de véhicule et des intrusions dans les maisons par voie électronique. 

Avec cette technique, les télécommandes n'émettent jamais deux fois le même code.

  Si un pirate veut réutiliser un code capté à votre insu, grâce à un dispositif d'écoute "espion" le plus souvent depuis une autre voiture. Le code capté ne sera jamais reconnu une seconde fois par votre véhicule (ou votre alarme). 

   Ce code est recalculé à chaque appui sur une touche par un logiciel de cryptage sécurisé, situé dans le microprocesseur de votre clé et le résultat est transmis (au récepteur d'alarme, BSI , UCH, SAM) qui vérifiera ensuite si le calcul est cohèrent par rapport au contenu de sa propre mémoire. 


La "désynchronisation" de la  "centralisation" n'est pas une panne matérielle ou physique de votre clé de voiture. 

   D'ou l'importance de bien faire une synchronisation avant d'envisager une réparation. 

 C'est une procédure qui revient à associer votre télécommande et le véhicule, comme tout dispositif communiquant sans-fil, Wifi,  Bluetooth   qui fonctionne sur le même principe d'association.  

Ou se trouve la procédure de synchronisation ? 

   - Sur les marques françaises, la synchronisation est généralement indiquée dans le manuel.
  - Sur d'autres marques plus "prestigieuses"... notamment sur Les modèles allemands, italiens, anglais, sur les 4X4 ou SUV récents de toutes les marques, c'est une autre affaire !
Ces marques s'évertuent à ne pas ébruiter ces méthodes pour vendre au prix fort des heures de main-d'oeuvre "haute-technicité".
  - Si vous n'avez pas la méthode, il faudra vous rendre sur Internet et tapez dans un moteur de recherche. 


Les sites d'informations spécialisés sur les clefs automobiles. 


voici 2 sites anglosaxons qui répertorient plusieurs centaines de méthodes de synchronisation :




Les moteurs de recherches


Tapez la requète  :

Synchronisation + clé + { marque de votre véhicule }



Ne pas confondre "Programmation d'une clé

et  "Synchronisation" ...

    La  "programmation initiale"  d'une clé vierge ou d'une carte vierge se fait une fois pour toute, sur le véhicule par un garage compétent de la marque. 

Pour faire simple :

Elle consiste à programmer le numéro de série de la clé dans la mémoire du véhicule afin que ce dernier considère la clé comme étant la sienne et inversement, le code du véhicule dans la clé ainsi que d'autres données comme le kilométrage. Ces données cryptées sous haute-sécurité, sera "ajouté" au code tournant pour définir la trame du code de centralisation et programmera également les données des fonctions d'anti-démarrage ou de "main-libre" (fonction "key-less").

 Attention !  Cette programmation initiale est indispensable pour toute clé ou carte neuve. Si vous achetez une clé neuve sur Internet, vous aurez beaucoup de mal a trouver quelqu'un qui pourra vous la programmer en toute légalité ! 

 Achetez ce type de clé chez des professionnels qui s'engage sur la programmation (localement) - Ces professionnels ne sont pas nombreux.


 Toute la sécurité antivol de votre véhicule dépend de cette "programmation initiale" par le constructeur et du système de "rolling-code" parfaitement crypté. Ce dispositif ne doit en aucun cas être faillible et il faut impérativement que ces professionnels aient accès aux informations confidentielles de chaque constructeur grâce à un système de jetons d'accès facturés à l'unité (Token).  

     Si "n'importe qui" pouvait faire ce travail sans l'accord du constructeur, cela voudrait dire que le véhicule est facilement dérobable et/ou ouvrable par un électronicien malveillant bien équipé. 

Pourquoi ces informations ne sont pas données librement par les constructeurs ?...  

    La synchronisation, qui prend généralement moins de 3 mn à faire, est commercialisée une trentaines d'euros chez un garagiste local, et parfois gratuite.

   Mais souvent, elle est réalisée pour 50 à 70€ dans une concession ou des grands garages, avec la mention " intervention haute technologie ".

   C'est la raison pour laquelle certaines concessions ou grands garages vous verrons arriver de loin et peuvent aussi vous dire quune synchronisation ne se fait pas,que la clé doit être changée.


Voir alors un autre "petit garage" et juger par vous-même. 


   Dans un tel cas : On n'est plus alors dans du service après-vente mais dans l'abus de position dominante (monopôle), de l'abus de confiance (voir les témoignages), ces témoignages sont tous identifiés et opposables et révèlent une bien triste réalité.

   Certaines marques, parmis les plus prestigieuses pratiquent allégrement cette "politique commerciale" qui, comme l' obsolescence programmée relève d'un délit. 

Voyez un garage multi-marque ou un petit garage de la marque ...

Fuyez les concessionnaires ! 

    Les petits garages et mécaniciens réparateurs automobiles de proximité partagent généralement une éthique très différente, une qualité de service, un respect des clients, un rapport qualité/prix qui n'a rien à voir avec le "business" de concessions.  

Note :  Deux lois sur le piratage (article 323-1 du code pénal) et sur la contre-façon (art 335 du code de la propriété intellectuelle) interdit la reproduction des clés, cartes et télécommandes programmées sans autorisation du constructeur .

C'est les raisons pour lesquelles "le télécommandier" ne programmera jamais  aucune télécommande, clé, carte démarrage, bip ou plip. voir les CGU)

Pourquoi une télécommande clé se désynchronise t'elle? 

  1) Lors d'un simple changement de pile sur la clé (C'est le cas lors d'une réparation) 


    2) Lors d'un changement de batterie sur votre voiture ou en l'occurence d'une réparation de la télécommande ou du véhicule. 


    3) Lorsqu'un nombre d'essais importantest fait avec la clé(supérieur à 32 ou 64 selon les modèles)  hors de la présence ou de la portée du véhicule. 


La télécommande peut se désynchroniser et ce n'est pas graves sauf sur certaines marques qui font de l'argent en cachant les méthodes (comme Mercedes, Smart Porsche, Alfa-roméo, Fiat, Ferrari, Maseratti, Audi, VW, Seat, Alfa-roméo, Range Rover, Land Rover, ou le passage en concession est alors indispensable et souvent coûteux (et ces marques peuvent émettre un refus pour vendre au prix fort une nouvelle clé). 



1er Atelier de réparation de télécommandes

Entreprise Individuelle créé le 4-1-1999

Maitre Artisan Télécommandier 2014

Excellence Artisanale 2017

Copyrignt Le télécommandier

Emmanuel Vaxelaire

Oxatis - Création sites E.Commerce