Reparation des boutons de plip et de telecommande voiture


Eh oui, une télécommande se répare ...

L'Obsolescence programmée

La "Perversité" de tout un systéme économique.

Le paradoxe curieux ... l'électronique à fait d'énorme progrès et pourtant ... la durée de vie réelle des produits est de plus en plus courtes !Curieux non ? 

 Les TELECOMMANDES aussi sont très "paradoxales" ...

    Car une télécommande est un "accessoire ... indispensable", elle est la plus fragile et la plus sollicitée de tous les dispositifs électroniques d'accès, de confort domestique, domotique ou automobile. 

     Sa chute, sa dégradation accidentelle, sa fragilité de conception ou son vieillissement anticipé, sa non-réparabilité, entraine souvent une dépense importante ou le remplacement de tout un ensemble surtout depuis l'installation des anti-démarrages et des systèmes "main-libre" sur les véhicules et l'avénement des produits asiatiques à bas prix dans la TV, la Hi-fi ou le multimédia. 

      Depuis 20 ans, le télécommandier luttent activement et pragmatiquement contre cette aberration galopante, en exerçant simplement le métier qu'il a "inventé" : Traquer les pannes électroniques, pour redonner vie à vos télécommandes et leur éviter une mise au rebus au moindre problème. 

D'une manière plus générale ... 

      Demain, s'il n'y a plus de dépanneurs, il n'y aura plus de réparation possible, donc bien plus de déchets D.E.E.E. des la première panne et bien plus de consommateurs floués, détroussés, étranglés par les pratiques perverses de notre économie qui ruinent l'environnement, accumulent des déchets très toxiques et vident les richesses de nos sous-sols (métaux rares, terres rares, plastiques, pétroles) et culpabilise, pollue gravement la planète et appauvri une autre partie du monde qui travaillent presque gratuitement. 

                                                                                               Emmanuel Vaxelaire 


CONCEPTION 

ET

MATERIAUX FRAGILES

CONCEPTION

INDEMONTABLE :

COQUE SOUDEE

& PILE SOUDEE 

ABSENCE

DE SOLUTION ABORDABLE

AUCUNE REPARATION SUR

LES TELECOMMANDES !


L'Obsolescence Programmée est désormais un délit depuis juillet 2015. 

et plusieurs enquêtes sont en cours ... 


       Article L213-4-1 (abrogé au 1 juillet 2016) En savoir plus sur cet article...
                     Créé par LOI n°2015-992 du 17 août 2015 - art. 99

I.-L'obsolescence programmée se définit par l'ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement.

II.-L'obsolescence programmée est punie d'une peine de deux ans d'emprisonnement et de 300 000 € d'amende.

III.-Le montant de l'amende peut être porté, de manière proportionnée aux avantages tirés du manquement, à 5 % du chiffre d'affaires moyen annuel, calculé sur les trois derniers chiffres d'affaires annuels connus à la date des faits.

Source : www.legifrance.gouv.fr    www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000031053369&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20151016

Le coup de gueule ! 

          ... ON NE PEUT PAS DIRE QU'UN PRODUIT EST IRREPARABLE ALORS

                         QUE L'ON NE SE DONNE PAS LES MOYENS DE LE REPARER !

  •   Démonter une carte de démarrage ou une coque soudée au ultrason
  •   Changer une pile soudée,
  •   Un bouton en caoutchouc,
  •   Remplacer un micro-interrupteur sur une carte électronique,
  •   Fournir des boitiers d'origine,
  •   Fournir les méthodes de synchronisation dans les notices d'utilisation,
  •   Fabriquer  des télécommandes simplement démontables (non collées)

                 sont autant de tâches et d'actes qui sont ni impossibles, ni infaisables,

        alors pourquoi ne sont t'ils pas réalisé par les constructeurs et leur réseaux

        soient disant High-tech ? 

        En conséquence, on ne peut pas définir ces télécommandes en panne comme des produits IRREPARABLES et invoquer très vite le CAS DE FORCE MAJEURE qui permet aux professionnels de se dégager de l'obligation de résultat alors même qu'elles peuvent ne pas être en panne ou nécessite une maintenance ! 


    POURQUOI CET ENGAGEMENT DU TELECOMMANDIER (depuis 20 ans...) 

  Parce que je constate dans ma pratique professionnelle en électronique depuis 35 ans, que les méthodes de prise en charge des pannes, par acteurs "professionnels" et surtout par les constructeurs se dégradent au point qu'ils sont arrivés à verrouiller informatiquement l'ensemble du système, en prétextant la protection et la sécurité des biens ou des personnes (par cryptage et par logiciels propriétaires) et la protection industrielle et tout particulièrement dans le secteur automobile, en commençant par les constructeurs les plus prestigieux. (C'est dommage pour eux, gageons que les clients ne sont pas fous et qu'ils sauront s'en souvenir dans leur prochain acte d'achat volontaire).

Aujourd'hui, 50% de nos retours sous-garantie après une réparation ne sont ABSOLUMENT PAS JUSTIFIES pour 6 raisons principales : 

  1. Parce que la télécommande n'a pas été correctement synchronisée, (par absence de procédure)
  2. Parce que les concessionnaires (ou grands garages) disent qu'il n'y a pas de synchronisation à faire. (Ce qui bien entendu est faux et nous n'avons aucun mal à le prouver en guidant le client dans une solution le plus souvent évidente)
  3. Parce que les concessionnaires (ou grands garages) ne veulent pas reparamètrer les UCH, BSI, Modules de servitude ou font semblant de le faire.  (ce qui est encore plus grave)
  4. Parce que les concessionnaires  disent que la télécommande n'émet pas ... ou n'a pas de code transpondeur  (Ce qui est facile à prouver à toute personne venant à l'atelier ou par vidéo) 
  5. Parce qu'ils disent que la télécommande est déprogrammée, effacée ou sans code... (ce qui est facile de prouver également - nous ne décryptons pas les codes (infalsifiables), nous les visualisons) 
  6. Parce qu'ils refusent d'intervenir dès lors qu'un tiers professionnel est intervenu dessus.
  7. Parce qu'ils facturent une prestation de 5 à 10mn à plus de 80€... parfois même lorsque la procédure échoue, en rejetant la faute sur nous, sur nos collègues ou sur une impossibilité technique !   (Article 1147 du code civil sur l'obligation de résultat vous protège théoriquement)

Dans ces cas là, nous reprenons les télécommandes sous-garantie, nous filmons le test, nous apportons les preuves en vidéo et une attestation sur l'honneur, du bon fonctionnement de la clé ou de la carte permettant à d'autre garages plus honnêtes ou plus sérieux de faire correctement leur métier. Nous tiendrons alors une liste de garage vertueux et des autres !

    Ces comportements sont inqualifiables et ce n'est pas parce que pratiquement tous les constructeurs font la même chose que c'est acceptable en terme de respect du consommateur, d'honnêteté et d'éco-citoyenneté.

    VOUS tout comme MOI (Le télécommandier), en tant qu' Homo-consommatorus du 21eme siècle, nous nous faisons tous avoir par des décideurs dont la seule et unique valeur est le profit absolu à court terme.  

La protection de l'environnement n'étant qu'un argument commercial de plus pour séduire une clientèle sensible ( la preuve avec le scandale des calculateurs trafiqués sur plusieurs marques qui se sont fait prendre la main dans le sac à micro-processeurs.  

    Depuis que l'électronique est "programmable" avec des programmes "propriétaires", seul le constructeur ou son réseau de concessions, d'installateurs, a un "droit de vie et de mort" sur l'électronique (fort coûteuse) des véhicules. C'est exactement le même problème que pour les imprimantes et la téléphonie.

    Mais aussi parce que comme mes clients, nous subissons directement la mauvaise fois de très nombreux concessionnaires qui refusent de resynchroniser des télécommandes parfaitement réparées ou des télécommandes qui n'étaient même pas en panne et le client est parfois obligé de passer par plusieurs petits garages, de stations techniques multimarques ou par des électriciens automobile, parce que les constructeurs refusent délibérément de faire leur travail pour vendre une autre télécommande...   

  C'est donc de l'obsolescence programmée par défaut de service techniquement faisable. Nous prouvons, à chaque télécommande réparée, que c'est possible économiquement et techniquement possible parce que nous le faisons depuis 20ans, avec de nombreux collègues, grâce à des pièces, des boutons et des boitiers "génériques", désormais disponible sur le web depuis l'étranger !

1999 :

2017 :

Notes, références, articles, associations : 

Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programm%C3%A9e

Adresse d' Associations et organisations de défense de l'environnement, du développement durable, Economie Circulaire, défense des consommateurs . 

 
1er ATELIER DE REPARATION DE TELECOMMANDES
1er PRIX NET TROPHEES 2004 - 2eme PRIX DEVELOPPEMENT DURABLE
MAITRE ARTISAN TELECOMMANDIER 2014