Reparation des boutons de plip et de telecommande voiture


Des solutions à la carte, des économies à la clef !
   Les pannes d'anti-démarrage 

Si le voyant anti-démarrage clignote au moment de démarrer ou si votre véhicule indique "carte non-détectée","défaut antivol", "antivol défaillant", "défaut antivol électronique" , c'est que le TRANSPONDEUR dysfonctionne ou est perdu !  

Si vous venez de changer votre coque de télécommande :  
Récuperez vite votre ancienne coque !
Ne la jetez surtout pas !   
Après ce sera trop tard et nous ne pourrons plus rien faire !

Si votre concessionnaire vous dit que la clé ou votre carte est "déprogrammée" :

Les clés ou les cartes ne peuvent pas se déprogrammer toute seule ! 


Comment ça marche ?


Lorsque vous démarrer avec votre clé, une antenne cachée autour du "Neimann" va lire le code électronique secret iscrit dans le "Transpondeur" . C'est la même chose pour une carte de démarrage mise dans la fente du lecteur de carte.  

Le code est comparé à celui inscrit dans la mémoire du véhicule. Si le bon code n'est pas renvoyé au véhicule, votre moteur ne démarrera pas ou calera et un voyant "anti-démarrage 
" ou un message vous préviendra !

C'est là que les choses se compliquent et que votre porte-monnaie commence à trembler, vous aussi.  

Plusieurs causes sont possibles : 

- Soit la clé n'est pas la bonne (vente d'occasion - clé refaite sans transpondeur)
- Soit la clé est une clé simple (clé secours sans transpondeur) 
- Soit la clé n'a plus de transpondeur, (perte, chute, après un chgt de boitier)
- Soit la clé ou la carte a été bricolée (coup de tournevis 
ou de cutter
- Soit le code de transpondeur a été modifié ou déprogrammé par un tiers sur le véhicule. 
- Soit le BSI ou l'UCH à été changé sans re-programmation, après une intervention technique importante.  
 
      


     Les transpondeurs "encapsulés" appelés "puces" :

   Cette pièce est inaltérable, elle est scellée dans une résine étanche, cette technologie est fiable mais de moins en moins utilisée. 
 
        Transpondeur "solid-state" ou "build-in"          Transpondeur "gelule"             
  
                                              



         Et les transpondeurs câblés sur le circuit de la télécommande : 

    ou     ou  



   Cette technologie, beaucoup moins fiable est malheureusement la plus répandue, notamment sur les cartes-clé, carte "main-libre" ou sur la plupart des clés pliantes. Une panne à ce niveau peut coûter très très cher en dépannage (remorquage et clé neuve), surtout si vous n'avez pas de double sur vous lors de la panne. 
 
   Si une de vos télécommandes, carte ou clé dysfonctionne parfois, n'attendez pas qu'elle soit totalement en panne pour nous contacter,

 la plupart des pannes arrivent quand le propriétaire CHANGE LUI-MEME SA COQUE.

   Le télécommandier peut les réparer en ressoudant, en remplaçant ou en refabricant une bobine adéquate, c'est notre métier. 
Mais il ne s'arrête pas là puisqu'il reprend toutes les soudures de la télécommande et garanti la télécommande 1 an.



3 types de transpondeurs = 3 problématiques !

 Les transpondeurs type "chip" , "solid state", sont quasiment indestructibles hors écrasement accidentel ou bricolage,

 Les transpondeurs type "gélule" peuvent être facilement cassés, ou perdus, en cas de démontage ou changement de coque.
 Certaines gélules sont indémontables de la coque. 

 Les transpondeurs à "bobine externe" sont très fragiles mais réparables pour nous,


QUESTION COURANTES : 

Mon véhicule ne démarre plus, le voyant "clé" s'allume ou un message " carte non reconnue" , " antivol actif ". On me dit que la clé (carte) est déprogrammée, que faire car on me propose une clé (carte) neuve ? 
  • Votre clé ou votre carte n'est nullement "déprogrammée" mais généralement "illisible" car la bobine de transpondeur est cassée ou dessoudée.
  • Nous pourrons la réparer en quelques jours,
  • En attendant le retour de la clé ou de la carte, utiliser votre clé de secours.  
Mon véhicule ne «reconnaît» plus la clé (ou la carte), l’anti-démarrage s’active de temps en temps! Que faire?

  • Si votre véhicule ne détecte plus une des clés, c'est qu'il y a un problème de soudure sur l'antenne transpondeur. Nous réparons. 
  • Si les deux clés ne sont plus lisibles (au même moment), il sera nécessaire de faire vérifier la bague de détection ou le BSI du véhicule mais cela reste une panne rare. 

J’ai changé la coque de mon plip et depuis, mon véhicule ne démarre plus.

  • Vous avez cassé la bobine qui sert au transpondeur pour transmettre le code, nous pourrons remplacer la bobine et réparer la clé.
  • Vous avez laissé le transpondeur dans l’ancien boîtier, il faut impérativement le récupérer et le remettre dans la coque de la télécommande (voir photos ci-après) 
J'ai perdu le transpondeur (ou je l'ai cassé au démontage) pouvez-vous m'en fournir un ?
  • Non, comme nous l'indiquons sur la page d'accueil, nous n'intervenons jamais sur la programmation ou la copie de programmes qui ne nous appartiennent pas et qui assurent, la protection de votre bien. Si nous le faisions, nous serions accusés par les constructeurs de modifier des programmes qui ne nous appartiennent pas (hacking) et de créer des failles dans la protection des véhicules et par tout client qui pourrait nous accuser d'avoir copier un transpondeur sans avoir contrôlé qu'il était bien le propriétaire...  D'autre part, pour le faire, il nous faudrait avoir un double valide de transpondeur. 

  • Mais vous pouvez vous rendre dans un atelier "clé-minute" ou un cordonnier qui reproduit des clés, et lui faire faire une clé simple (ou clé de secours) à partir de celle qui vous reste et récupérer le transpondeur pour le remettre dans la télécommande. 
  • Si vous n'avez pas de double... vous devrez aller voir votre constructeur (et le prix ne sera pas du tout le même) . 


Pouvez-vous me vendre une bobine?

  • Vous vendre la bobine: Non, réparer, changer la bobine: Oui ,
  • Pour certains modèles, nous allons même être obligé de rebobiner cette antenne car ces produits sont spécifiques, quasi introuvables ou à prix bien trop important pour rendre la réparation rentable.


TRANSPONDEURS ET
BOBINES COURANTES...


Transpondeur Mégane/Scenic
(très fréquent)


Transpondeur "Carte Laguna"
(fréquent) 


Transpondeur "espace 4"
(très fiable)


Bobine clio II/Twingo/kangoo
(Trés fréquent)


Transpondeur 'solid state"
(très fiable)


Transpondeur "gelule" 


Bobine cassée  C2 C3/C4/C5
206/207/208/307/407,607°
(très fréquent)




 
1er ATELIER DE REPARATION DE TELECOMMANDES
1er PRIX NET TROPHEES 2004 - 2eme PRIX DEVELOPPEMENT DURABLE
MAITRE ARTISAN TELECOMMANDIER 2014