Reparation des boutons de plip et de telecommande voiture
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Quelles sont VOS CHANCES DE REPARATIONS ?

  Les chances de réparations sont d'abord liées à l'histoire de votre télécommande (usure, démontage, oxydation), à l'importance des dégâts, aux "bricolages" effectués et éventuellement à la disponibilité des pièces.


  Notre entreprise a acquis une forte expérience au cours de ces 24 années ainsi qu'a des dizianes d'astuces, de techniques très originales relevant uniquement d'un long savoir-faire en la matière. Elle dispose également d'un stock de composants anciens ou récents très spécifiques et conséquents.

Si une télécommande utilisée normalement pendant de longue années pourra se réparer "facilement" avec les techniques habituelles, une télécommande oxydée ou immergée dans de la lessive ou de l'eau de mer ou encore "bricolée", "collée", mordue ou écrasée aura  moins de chances d'être sauvée et dans ces cas, il est préférable alors de nous l'envoyer en analyse préalablepour ne pas générer de frais inutiles, si vous avez connaissance de son l'histoire. 


  Dès lors qu'une télécommande dysfonctionne. Il est donc important de ne pas attendre la dernière minute ou de la secouer ou la choquer pour la faire fonctionner. Lorsqu'un boîtier est percé, qu'il a perdu ses boutons caoutchouc, n'attendez pas, car l'humidité, la poussière n'arrangera rien. Tenter de la réparer sans avoir de compétences suffisantes, sans avoir l'outillage miniature nécessaire non plus. 


Sur 100 Télécommandes qui arrivent à l'atelier ...


93% seront réparées "facilement" dans les délais prévus (d'une huitaine de jours, par correspondance) ou immédiatement si vous venez à notre atelier situé en côte-d'or (voir), sans rendez-vous, pour les clés et plips non collés ou encore en 24h pour les cartes de démarrage apportées à notre télécommanderie. 


3% sont réparables avec plus de difficultés,


    • Ce sont la plupart des "cas délicats" (télécommandes bricolées, immergées, oxydées, écrasées)
    • Les télécommandes Mercedes FBS3/EZS .(voir)
    • Les pannes sur les cartes et télécommandes Mains-Libres.(voir)
    • avec des délais plus longs notamment si des composants sont manquants à l'arrivée. 
    • Très exceptionnellement, le délai peut-être allongés, avec votre accord. 



1%ne sont pas en panne, d'où l'importance de bien lire notre site et notre aide à lasynchronisation avant d'envoyer la télécommande


  • Elles n'avaient pas été resynchronisées ou reprogrammées correctement 
  • Soit parce que le client n'a pas consulté un professionnel (garage, concession ou installateur de la marque)
  • Soit parce que le professionnel consulté a utilisé une méthode trop expéditive, sans voir le véhicule ou tester la clé. 
  • Conseils : Observer ce que fait le professionnel et demandez si possible à assister à la manipulation. (c'est rare, voir impossible chez un concessionnaire, fréquent et plus transparent chez un "petit" garagiste)



1,2%  sont réparées mais le client peut avoir des difficultés à la resynchroniser,

    • par manque de la documentation de synchronisation, 
    • méconnaissance de la méthode de synchronisation, 
    • absence du code de secours (notamment sur les alarmes Texalarm, Texton, cobra, GT, serpistar etc...), 
    • difficultés pour trouver des professionnels capables de faire cette programmation.  



1,8%seulement sont réellement irréparables dans l'état de nos compétences

    • Généralement en raison d'une panne de processeur ou de composant introuvable, 
    • Une fuite du circuit de Watch-dog (chien de garde assurant la mise en veille automatique du processeur. 
    • Très souvent suite à la destruction lors d'un mauvais "bricolage" 
    • ou à la destruction du circuit par une oxydation très importante ou encore suite à la perte du transpondeur. 

Si vous avez le moindre doute sur la réussite de la réparation : Faites d'abord une analyse préalable ...  

Cas n°1 L'usure "normale" et "vieillissement" de l'électronique, des boutons ou du boîtier ... 

°  L'essentiel des pannes électroniques ne vient pas de la fatigue ou de l'usure des composants électroniques eux-mêmes. 

°  En revanche, les composants électro-mécaniques comme les interrupteurs, les contacteurs de pile et surtout les micro-soudures qui sont mécaniquement sollicités constituent l'essentiel des pannes de télécommande.

°  Le prix est de 60€ dans la plupart des cas, dans la mesure ou la coque est un modèle standard, coque non-chromée.

Note a : En principe, il n'y aura pas besoin de faire resynchroniser la télécommande qui devrait refonctionner dans la grande majorité des cas. 

Note b : En cas de changement de coque pour les modèles rares, marques haut de gamme, un supplément "coque haut de gamme" pourra vous être demandé. 

Cas n° 2 Votre télécommande a été mouillée accidentèlement (pluie, boue, eau douce, milieu humide ou condensation) sans être immergée.

° Des trâces d'oxydation ponctuelles ont pu se former par endroit sur le circuit. Cette télécommande sera revue entièrement avec un maximum de chances de réparation.

Note : Si le court-circuit créé par l'eau douce a pu initialisé la télécommande, la synchronisation sera à refaire après réparation.


 Cas n°3 Votre télécommande est passer malencontreusement à la machine à laver ...

° Dans ce cas, l'eau douce, chargée de lessive créé des dégâts bien plus important, avec des dépôts de lessive qui facilite grandement l'électrolyse des pistes et/ou des pattes des composants, des soudures. Le cuivre et l'étain qui constitue les connexions.

° Après séchage, même si la télécommande refonctionne, elle sera sensible à l'humidité et peut disfonctionner si les traces de lessive ne sont pas supprimée. Les boutons devront être changés le plus souvent.  

Note : Si le court-circuit créé par l'eau douce à pu initialisé la télécommande, la synchronisation sera à refaire après réparation.

Ce cas nécessitera probablement un supplément "oxydation" à 12€.

Cas n°4 Vous vous êtes baigné(e) avec votre clé dans la poche ...

Dans ce cas, l'eau salée va endommager de façon importante la télécommande par électrolyse et destruction de certaines pistes, de pattes des composants ou de soudures. Le cuivre et l'étain qui constitue les connexions sera dissout. 

Après séchage, même si la télécommande refonctionne, elle sera sensible à l'humidité et continuera irrémédiablement à se dégrader et peut disfonctionner si le sel n'est pas supprimé. Les boutons devront être changés le plus souvent.

Note : Si le court-circuit créé par l'eau douce à pu initialisé la télécommande, la synchronisation sera à refaire après réparation.

Ce cas nécessitera probablement un supplément "oxydation" à 12€.


 Cas n°5  Vous avez tenté de changer votre coque de clé-télécommande et elle ne démarre plus le véhicule ...  

° Ce cas est devenu très courant et une rubrique est spécialement consacrée à cette situation voir

° Si vous n'avez pas perdu le transpondeur (puce), la télécommande sera réparable pour 48€ grâce au forfait "assistance nouvelle coque"  voir

° Attention : Si vous avez perdu le transpondeur (puce), la réparation ne sera pas possible 


Cas n°6 Vous avez tenté de changer votre coque de télécommande n'ouvre plus les portes (centralisation en panne) ...

° Ce cas est devenu très courant et une rubrique sur les "pièges" est spécialement consacrée à cette situation voir

° Si vous n'avez pas perdu le transpondeur (puce), la télécommande sera réparable pour 48€ grâce au forfait "assistance nouvelle coque"  voir

° Attention : Si vous avez perdu le transpondeur (puce), la réparation ne sera pas possible 


 Cas n°7 Guidé(e) par une vidéo internet, vous avez tenté de découper votre carte de démarrage, elle ne fonctionne plus ...

° Ce cas est également très courant. Malheureusement, il faut avoir de la pratique pour faire ce travail et dans la plupart des cas, c'est un échec (composants arrachés, bobine coupée, support de pile cassé, découpe du circuit ou fissures, etc...) 

° Les chances de réparation sont excellentes dans le cadre du forfait standard de 60€, mais il nous faudra souvent changer la coque (forfait 72€), un supplément de 12€ bricolage pourrait vous être demandé en plus si vos dégâts nécessitent un temps de travail très long.


Cas n°8 Vous avez confié la télécommande à un tiers en vue de réparation ou vous avez essayer de la refaire vous-même  sans avoir le matériel et/ou les compétences pour le faire et c'est un massacre ...

° Ce cas est malheureusement très courant:  Si la panne d'origine n'était pas forcément grave, les mauvais traitements subits par le circuit et/ou le boîtier peuvent entrainer un temps de travail très important et parfois sans résultat ! (composants arrachés, bobine coupée, support de pile cassé, découpe du circuit ou fissures, composants arrachés, manquants, détruits, coupure de pistes ou de circuit trop importante, colle à la place des soudures, etc...) 

° Les chances de réparation dépendront uniquement des conséquences de vos actes et un supplément de 12€ bricolage, voir un autre supplément pour changement de coque pourrait vous être demandé si vos dégâts nécessitent un temps de travail très long. En cas d'échecs de la réparation après un temps important, ces suppléments ne seront pas remboursés. C'est à dire que dans ce cas extrême, vous pourriez perdre la prise en charge de 12€ et les suppléments demandés. 


Comment commander, envoyer, suivre ...

Et si vous avez un doute sur notre sérieux, sur notre travail depuis maintenant 23 ans en matière de réparation de télécommandes, le mieux est de vous renseignez sur nous, voir notre notation Google (ou autres) et lire les témoignages spontanés du livre d'or. 

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Pour commander en ligne voir : Comment faire

Pour réparer sur place voir : Venir à l'atelier

Horaires de l'atelier : 

Lundi au vendredi 8H30 à 12H  et de 13H30 à 17H00 & Samedi matin pour les dépôts et récupérations locales. 

A partir du 26/2/2024  : Uniquement sur rendez-vous pour les réparations immédiates.

    Adresse Postale : 

        Le télécommandier     

  2, place des Martyrs de la résistance  

21270 Pontailler-sur-Saône  

Copyrignt : Le télécommandier

Emmanuel Vaxelaire

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