Reparation des boutons de plip et de telecommande voiture


Eh Oui ! une télécommande cela se répare ...

"CAS DELICATS"   : Conséquences sur les délais et les risques d'irréparabilité ... 


     Nous travaillons sur des télécommandes de tous âges, de tous types, de toutes marques et souvent dans des états de dégradations très différents. 

    Chaque télécommande à son histoire, de sa conception plus ou moins fragile à son utilisation dans le temps. Elle va fonctionner, s'user, faire parfois de mauvaises rencontres (animaux, enfants, lessives, milieu marin, immersion, inondation, pluie), elle aura subi des accidents, des chutes, des chocs, des mauvais traitements volontaires ou non (bricolages) et parfois mourir sans que nous ne puissions toujours la sauver. 

    La grande majorité des professionnels lui donneront très vite l'extrême onction, sans même l'avoir contrôler, en lui attribuant une télécommande de remplacement d'office, quelqu'en soit le prix.  

    Eh bien, pas chez "nous", chez "Le télécommandier",  si 
~95% des télécommandes sont réparées, 4% ne seront pas réparables malgré tous les soins que nous prodiguerons. Le calcul ne tombe pas juste, et pour cause ...

    Il manque ~1 % de télécommandes qui sont parfaitement réparées et potentiellement fonctionnelles, mais qui nécessitent l'intervention d'un tiers, un garage, un professionnel local sur le véhicule ( synchronisation, paramétrage du BSI, de L'UCH etc... )  


                         Une réparation : C'est un combat contre l'adversité et dans 4 à 5% des cas, nous perdrons ce combat. 

    La plupart des témoignages de ce site nous félicitent pour notre réussite et nous remercions leurs auteurs à chaque fois. Toutefois, quelques témoignages négatifs ont pour origine, soit une irréparabilité réellement constatée (avec un remboursement du forfait -11€), soit une réparation parfaitement réalisée, avec rétablissement des constantes d'émission et des codes de la télécommande mais avec l'impossibilité de trouver un prestataire local pour re-paramétrer le véhicule ou le récepteur  (volet ou portail ) c'est un risque que nous ne nions pas et nous revérifierons toujours notre travail pour éviter tout litige et attesterons de la réussite lors du retour sous-garantie que nous prendrons en charge. Et nous pourrons vous envoyer un rapport écrit et une vidéo de l'analyse réalisée lors de retour si nous ne trouvons rien. Car c'est cela : Etre pro !


                               Ce n'est pas parce que l'on perd un combat que l'on à pas combattu vaillamment ! 

               et " à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ! " Corneille "Le cid"


  Notre "péril est là", nous vous rappelons que nous n'avons absolument aucun intérêt (contrairement aux constructeurs ou installateurs) de ne pas réussir notre réparation car nous n'aurons rien d'autre à vous vendre.      

 Nous passons bien plus de temps sur une télécommande qui n'est pas en panne ou sur laquelle il faut prouver le fonctionnement, que sur une télécommande en panne pour une raison évidente.  




 - Les cas standards représentent 80% de nos arrivages (télécommandes non-immergées, non-oxydées, utilisées correctement, non-démontées et surtout non-bricolées).

 
Notre délai est  indiqué pour ces télécommandes.
  • Vieillissement général "normal"
  • Fatigue des matériaux plastiques, des caches de boutons,
  • Obsolescence programmée, (vieillissement volontaire par des choix techniques ou de matériaux)
  • conséquence de chocs ou vibrations
  • Cassures ou fissures des antennes de transpondeurs 
  • Problèmes de contact des piles, problèmes de contacteurs
  • Défauts des soudures, soudures séches
  • Changement de boîtier sans précaution n'ayant pas arraché de composant,
  • Tentatives de réparations hasardeuses sans gravité,
  • Court-circuit de composants, ruptures de piste
  • Fuites de courant due à des chocs électriques anti-statiques



 - Les 20% restant sont les "cas délicats" qui sont généralement les télécommandes bricolées, démontées, physiquement cassées, boîtiers ouverts au cutter (carte de démarrage en particulier), les télécommandes ayant subi une immersion, une oxydation importante  et les cartes Renault de 1ere génération à 3 touches de couleur grise. 

Ces cas peuvent nécessiter des retards plus ou moins importants, selon la gravité des dégâts...

Comme ces cas retardent toute la chaîne de réparation, avec des temps de travail 2 à 3 fois plus long, nous devons les voir en plusieurs fois. 

A partir du 10 septembre, un supplément tarifaire de 18€ sera facturé sur les cas abbérants, sur les bricolage destructeurs, sur les télécommandes immergées ou fortement oxydées. (accès au supplément)
  • Bricolage malheureux (collage de composants - soudures mal faites) Bricolages inapropriés
  • Oxydations, sulfatage des pistes ou des contacts.
  • Immersions (sans enlèvement des piles)
  • Casse ou "massacre" des boitiers.

  • Effacement de mémoire (télécommande irrécupérable)
  • Passage de la télécommande au four micro-onde (télécommande irrécupérable)

Les "cas délicats" sont donc très majoritairement des télécommandes "BRICOLEES"  (Détails)
  • Carte de démarrage cassées, découpées ou forcées par le client
  • Composants recollés au lieu d'être ressoudés !
  • Composants perdus, coupés, cassés, arrachés lors d'une intervention
  • Composants non lisibles, endommagés ou perdus (notamment les Transpondeurs)
  • Remplacement de composants par des court-circuits ou des paquets de soudures. 
  • Boîtiers mal démontés, cassés, forcés. 
 
Ce n'est qu'après avoir tout essayé, 
que nous nous résoudrons à vous rembourser
mais cela peut prendre un peu plus de temps ! 



Cas 
Délicats


Cas 
Graves


Cas
désespérés


Télécommandes Bricolées- Les télécommandes modifiées
- Boitiers non-conformes ayant
  entrainés des bricolages hasardeux.
- Remplacement de support piles
- Piles non appropriées. 
 
Attention à certains boitiers vendus sur le net !
Les télécommandes immergées-Les télécommandes mal réparées
-Court-circuit provoqué par des mauvaises soudure
-Composants non-appropriés

N'ouvrez pas vos télécommandes à carte
oxydations graves à désespérées- L'oxydation est une cause importante de cas délicats
- Elle peut être légère à très grave. 
- Nous vous conseillons d'envoyer un cliché. 
Oxydation désespérée
Sur 100 Télécommandes  ...

93 % sont réparées en 15 jours, ou moins de 15 jours (dans le cadre d'une commande par Internet)
ou immédiatement sur place, sans rendez-vous, à la télécommanderie 
en 30mn, pour les clés et plips non collés.
ou 1 jour pour les cartes, clés collées à la télécommanderie, (Horaires sur la page d'accueil)

3 % sont réparables avec plus de difficultés, se sont les "cas délicats" avec des délais plus longs de 5 jours. 
Très exceptionnellement, le délai peut-être allongés, avec votre accord, en cas de commande de pièces en reliquat

1 % n'était pas en panne (d'ou l'importance de bien lire notre site et notre aide à la synchronisation) 

Elles n'avaient pas été resynchronisées ou reprogrammées correctement
(voir)
- Soit parce que le client n'a pas consulté un professionnel (garage, concession ou installateur de la marque)
- Soit parce que le professionnel a utilisé une méthode expéditive, parfois même voir le véhicule ou tester la clé, essayez d'observer ce que le professionnel fait devant vous.

1,8 % seront irréparables (voirEn raison d'une panne de processeur ou de composant introuvable, suite à la destruction lors d'un mauvais "bricolage".
Dans ce cas
nous vous remboursons le forfait déduction faite de la prise en charge de 12€ (voir)


1,2 % sont réparées mais impossibles à synchroniser (voir), par manque de la documentation de synchronisation, méconnaissance de la méthode de synchronisation, méconnaissance de code de secours (notamment sur les alarmes Texalarm, Texton, cobra, GT, serpistar etc...), difficultés pour trouver des professionnels capables de faire cette reprogrammationà prix descent.  

 
1er ATELIER DE REPARATION DE TELECOMMANDES
1er PRIX NET TROPHEES 2004 - 2eme PRIX DEVELOPPEMENT DURABLE
MAITRE ARTISAN TELECOMMANDIER 2014