Reparation des boutons de plip et de telecommande voiture
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Les chances de réparations de plip

et les risques d'échecs. 


Les chances en chiffres ?

 Globalement, notre taux de réussite global est de plus de 95% de chances de pouvoir réparer votre télécommande, mais ce chiffre varie en fonctions des différents cas. Si une télécommande n'a pas été bricolée, démontée, immergée, elle aura toutes les chances d'être parfaitement réparable !


Voici une liste des situations courantes ...

 Cas n°1 L'usure "normale" et "vieillissement" de l'électronique, des boutons ou du boîtier ... 

°  L'essentiel des pannes électroniques ne vient pas de la fatigue ou de l'usure des composants électroniques eux-mêmes. 

°  En revanche, les composants électro-mécaniques comme les interrupteurs, les contacteurs de pile et surtout les micro-soudures qui sont mécaniquement sollicités constituent l'essentiel des pannes de télécommande.

°  Le prix est de 60€ dans la plupart des cas, dans la mesure ou la coque est un modèle standard, coque non-chromée.

Note a : En principe, il n'y aura pas besoin de faire resynchroniser la télécommande qui devrait refonctionner dans la grande majorité des cas. 

Note b : En cas de changement de coque pour les modèles rares, marques haut de gamme, un supplément "coque haut de gamme" pourra vous être demandé. 

Cas n° 2 Votre télécommande a été mouillée accidentèlement (pluie, boue, eau douce, milieu humide ou condensation) sans être immergée.

° Des trâces d'oxydation ponctuelles ont pu se former par endroit sur le circuit. Cette télécommande sera revue entièrement avec un maximum de chances de réparation.

Note : Si le court-circuit créé par l'eau douce a pu initialisé la télécommande, la synchronisation sera à refaire après réparation.


 Cas n°3 Votre télécommande est passer malencontreusement à la machine à laver ... 

° Dans ce cas, l'eau douce, chargée de lessive créé des dégâts bien plus important, avec des dépôts de lessive qui facilite grandement l'électrolyse des pistes et/ou des pattes des composants, des soudures. Le cuivre et l'étain qui constitue les connexions.

° Après séchage, même si la télécommande refonctionne, elle sera sensible à l'humidité et peut disfonctionner si les traces de lessive ne sont pas supprimée. Les boutons devront être changés le plus souvent.  

Note : Si le court-circuit créé par l'eau douce à pu initialisé la télécommande, la synchronisation sera à refaire après réparation.

Ce cas nécessitera probablement un supplément "oxydation" à 12€.

Cas n°4 Vous vous êtes baigné(e) avec votre clé dans la poche ...

Dans ce cas, l'eau salée va endommager de façon importante la télécommande par électrolyse et destruction de certaines pistes, de pattes des composants ou de soudures. Le cuivre et l'étain qui constitue les connexions sera dissout. 

Après séchage, même si la télécommande refonctionne, elle sera sensible à l'humidité et continuera irrémédiablement à se dégrader et peut disfonctionner si le sel n'est pas supprimé. Les boutons devront être changés le plus souvent.

Note : Si le court-circuit créé par l'eau douce à pu initialisé la télécommande, la synchronisation sera à refaire après réparation.

Ce cas nécessitera probablement un supplément "oxydation" à 12€.


 Cas n°5  Vous avez tenté de changer votre coque de clé-télécommande et elle ne démarre plus le véhicule ...  

° Ce cas est devenu très courant et une rubrique est spécialement consacrée à cette situation voir

° Si vous n'avez pas perdu le transpondeur (puce), la télécommande sera réparable pour 48€ grâce au forfait "assistance nouvelle coque"  voir

° Attention : Si vous avez perdu le transpondeur (puce), la réparation ne sera pas possible 


Cas n°6  Vous avez tenté de changer votre coque de télécommande n'ouvre plus les portes (centralisation en panne) ...

° Ce cas est devenu très courant et une rubrique sur les "pièges" est spécialement consacrée à cette situation voir

° Si vous n'avez pas perdu le transpondeur (puce), la télécommande sera réparable pour 48€ grâce au forfait "assistance nouvelle coque"  voir

° Attention : Si vous avez perdu le transpondeur (puce), la réparation ne sera pas possible 


 Cas n°7 Guidé(e) par une vidéo internet, vous avez tenté de découper votre carte de démarrage, elle ne fonctionne plus ...

° Ce cas est également très courant. Malheureusement, il faut avoir de la pratique pour faire ce travail et dans la plupart des cas, c'est un échec (composants arrachés, bobine coupée, support de pile cassé, découpe du circuit ou fissures, etc...) 

° Les chances de réparation sont excellentes dans le cadre du forfait standard de 60€, mais il nous faudra souvent changer la coque (forfait 72€), un supplément de 12€ bricolage pourrait vous être demandé en plus si vos dégâts nécessitent un temps de travail très long.


Cas n°8 Vous avez confié la télécommande à un tiers en vue de réparation ou vous avez essayer de la refaire vous-même  sans avoir le matériel et/ou les compétences pour le faire et c'est un massacre ... 

° Ce cas est malheureusement très courant:  Si la panne d'origine n'était pas forcément grave, les mauvais traitements subits par le circuit et/ou le boîtier peuvent entrainer un temps de travail très important et parfois sans résultat ! (composants arrachés, bobine coupée, support de pile cassé, découpe du circuit ou fissures, composants arrachés, manquants, détruits, coupure de pistes ou de circuit trop importante, colle à la place des soudures, etc...) 

° Les chances de réparation dépendront uniquement des conséquences de vos actes et un supplément de 12€ bricolage, voir un autre supplément pour changement de coque pourrait vous être demandé si vos dégâts nécessitent un temps de travail très long. En cas d'échecs de la réparation après un temps important, ces suppléments ne seront pas remboursés. C'est à dire que dans ce cas extrême, vous pourriez perdre la prise en charge de 12€ et les suppléments demandés.