Reparation des boutons de plip et de telecommande voiture


Eh Oui ! une télécommande cela se répare ...

Synchronisation des plips automobiles

La synchronisation (ou initialisation) :

La télécommande fonctionne 
mais le véhicule refuse de réagir pour 
l'ouverture / fermeture des portes.  

     Si votre centralisation ne fonctionne plus après un changement de pile, de batterie du véhicule, un trop grand nombres d'essais hors de la portéé du véhicule ou suite à une réparation, il faut vérifier qu'elle n'est pas "désynchronisée". Il faut alors la ré-initialisée comme pour un dispositif Wi-fi ou blue-tooth... 
     
    Normalement, la procédure de synchronisation doit être indiquée dans la notice d'emploi du véhicule ou du dispositif. Mais certains constructeurs préfèrent demander à leur client de  "Consulter un agent du réseau ..." et c'est rarement gratuit !

    La procédure de synchronisation permet de "réaccorder" la clé d'origine avec le véhicule, elle se fait obligatoirement en présence du véhicule.

SYNCHRONISATION
Pour vous aider, voici quelques sites et forums gratuits qui répertorient
plusieurs centaines de méthodes de synchronisation sur des dizaines de marques :

 
Pourquoi votre centralisation à perdu la synchronisation ?
  • Déchargement ou changement de la batterie du véhicule.
  • Déchargement ou changement de la pile de la télécommande.
  • Fonctionnement répété de la télécommande, hors de portée du véhicule ( 16, 32 ou 64 fois selon les modèles)
  • Décharge d'électricité statique dû au frottement sur des textiles synthétique ou en période d'air très sec.
  • Décharges d'électricité statique lorsque le boîtier a été ouvert sans précaution anti-statique minimale.
  • Interventions sur le véhicule ou sur la télécommande, nécessitant d'enlever les piles (cas de nos réparations) ou la batterie.
  • Non-utilisation de la télécommande de réserve pendant longtemps (sur certains de véhicule comme Alfa, Mercedes, BMW, AUDI)
  • Effacement accidentel des codes suite à un passage sur une "valise de diagnostic" ou lors de la reprogrammation d'une nouvelle clé!
Selon les technologies utilisées depuis 20 ans, certains véhicules sont plus sensibles à la perte de synchronisation.

 Ne pas confondre " Synchronisation " et " Programmation "  


 La synchronisation est une opération légère, souvent gratuite, mais parfois coûteuses pour certaines marques (Audi, Mercedes, Rover,bmw,VW,Seat,Chrysler)

      Cette manipulation très simple, mais qu'il est nécessaire de connaître "remet à l'heure" le "compteur de codes" du véhicule avec la télécommande, généralement en insérant la clé dans le barillet, en appuyant 5 sec sur un des boutons de la télécommande d'origine, dans un laps de temps précis et dans des conditions définies dans une notice d'application ( pas toujours fournie par les constructeurs dans les manuels).
Dans une synchronisation, Il n'y a aucune modification des données de la clé, c'est une simple mise à jour du "compteur de code" du véhicule.  Pour faire simple, le véhicule se recale sur le compteur de code de la télécommande à la condition que celle-ci soit bien la bonne et qu'elle n'ai pas été modifiée lors d'une reprogrammation.

Nb : Dans certains cas relativement rares, la synchronisation ne peut se faire qu'avec une "valise" de diagnostic ou après avoir débranché  la batterie du véhicule... mais cela reste "épisodique" . 


 La programmation d'un plip, d'une carte neuve, d'un transpondeur neuf est une intervention qui doit être effectuée dans un garage agréé par la marque et qui  coûte entre 40 et 80€ ttc. 

   Dans l'exemple que nous donnions à la page "problème de synchronisation" , il s'agit de programmer le Boîtier de Servitude Intelligent (B.S.I. ou B.I.I.) avec la télécommande (ou une nouvelle télécommande) pour assurer la cohérence partielle du code qui est produit par la télécommande, alors que la synchronisation s'occupe de recaller la partie variable du code (celle qui change tout le temps).

  Cette opération nécessite une "valise" spécifique  ou un appareil "de programmation" appartenant au réseau du constructeur et parfois une "autorisation numérique" grâce ou un code PIN ou un "ticket". 

  Cette opération peut se faire, selon les cas avec ou sans contact électrique (contacts sur un support spécifique, sans contact par une liaison Radio-fréquence voir Infrarouge). Elle a pour but de modifier le programme d'authentification
d'une nouvelle clé, d'une nouvelle carte ou d'un transpondeur vierge.  Dans ce cas, les données du programme de la clé, du bip, du plip ou de la carte sont electriquement modifiés. On parle aussi de flashage de la télécommande. 

  
 IL N'Y A PAS LIEU DE FAIRE REPROGRAMMER UNE CARTE (d'origine), UN PLIP (d'origine) OU UN TRANSPONDEUR (d'origine) 
SI AUCUNE AUTRE TELECOMMANDE N'A ETE AJOUTEE ENTRE TEMPS OU SI LE B.S.I. N'A PAS ÉTÉ REPROGRAMMÉ OU CHANGÉ  


   Notre matériel "lit"  les transpondeurs et les télécommandes à des fins de vérification de la présence d'un code intelligible, mais ne les programme et ne les efface JAMAIS (voir)

   Nous refusons de faire des programmations de télécommandes car nous n'avons pas le droit de "casser" les systèmes de cryptage. (voir)

Les anti-démarrage à transpondeur : Détail

                         


 INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES sur les dispositifs de blocage et d'anti-démarrage : 

      L'ouverture centralisée des portières à distance. 

          Une télécommande électronique d'ouverture/fermeture des portières associée à une clé de véhicule s'appelle un PLIP ( historique ).

          Si cette fonction pose problème alors que les portes se ferment bien "à la clé" insérée dans une portière, c'est probablement un problème physique  lié au plip lui-même ou à sa "synchronisation".

           Le principe de fonctionnement est assez simple, la télécommande génère des signaux uniques, programmés pour être reconnus par votre véhicule et lui seul afin d'ouvrir, fermer, les portières ou le coffre. Selon les technologies utilisées et les années de conception, soit la télécommande génère :
  • Un code "fixe" infrarouge ne nécessitant pas de synchronisation.
  • Un code "fixe" infrarouge nécessitant une programmation sur le véhicule ( chez Renault pendant une période 1996-2000 ) ou chez Mercedes et BMW [ ce système a posé des problèmes évident de formation de certains professionnels ] 
  • Un code "fixe" infrarouge ou radio qui alternativement assure l'ouverture, puis la fermeture  (un seul bouton pour les deux fonctions)
  • Plusieurs codes "fixes" infrarouge ou radio pour les télécommandes à 2 ou 3 fonctions de 1998 à 2000 
  • Un code "tournant" radio qui ouvre et ferme alternativement le véhicule (télécommande à un bouton)
  • Plusieurs code complémentaires "tournants" pour les télécommandes à plusieurs boutons depuis 2000. 

  Les systèmes KEY- LESS   ( Main-libre in french )  
 ou les technologie N.F.C. ( Near field Communication ) 

       Aujourd'hui, de ce coté de l'atlantique, 3 grands constructeurs européens ont fait le choix des télécommandes "main-libre" sur une grande partie de leur gamme, mais a terme, tous le feront . 

          Avantages :  
  • Marketing , ça fait "bien", ça fait "in", ça fait "hi-tech", c'est "vendeur" 
  • Pratique : Pas besoin d'ouvrir son sac et de chercher ses clés ou sa carte, le véhicule "communique" directement avec votre carte restée dans votre sac à main ou votre poche. Le système détecte la carte dans un rayon de moins d'un mêtre autour du véhicule, autorise le démarrage et ouvre les portes tout seul, et referme le véhicule automatiquement.

          Inconvénients :
  • Les cartes ou clés sans contact sont des produits actuellement très fragiles, de part la forme plate et la "souplesse" qu'elles ont.
  • La technologie n'est pas toujours bien appréhendée par certain garage, et pas forcément les plus "petits", cela peut conduire à des abus et des facturations injustifiées ou à des erreurs fréquentes de décisions. En effet, il est de plus en plus fréquent de voir des clients faire 2, 3, 4 garages pour faire une resynchronisation, avant de trouver le bon.  
  • Les cartes sont conçues pour ne pas être démontables, donc leur réparation est théoriquement impossible (sauf chez votre télécommandier préféré) 
  • Ces cartes, en cas de perte ou de vol, nécessite une intervention relativement importante et coûteuses puisqu'il faudra reprogrammer le véhicule, le lecteur et changer les autres cartes.
  • L'environnement electro-magnétique déjà très pollué avec le nombre de réseau (Wi-Fi, Blue-tooth, GSM, TV, TNT, Satellite, GPS, RNT, Radar Aerien, réseaux privés, etc... ) peut empêcher votre clé de fonctionner dans certains endroits, dans de bonnes conditions, voir se déprogrammer.
  • En cas de problème sur une seule des fonctions, ce sera toute la carte à revoir. 
  • Je vous conseille donc ( par expérience des témoignages que je reçois chaque jour) de toujours avoir un double en état de fonctionnementde votre télécommande( à proximité )  afin de ne pas vous retrouver en panne, surtout lorsque la clé commence à donner le moindre signe de fatigue ( dysfonctionnement , mauvaise détection de la carte, erreur au démarrage etc... ) sinon, la facture sera lourde pour vous. Pensez à alterner la carte de temps en temps. 
                             
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