Reparation des boutons de plip et de telecommande voiture


Des solutions à la carte, des économies à la clé !
Qu'est-ce qu'une réparation ?  

Votre télécommande est exactement comme une montre : 
Elle change de code en permanence à chaque appui sur un touche comme une montre qui change d'affichage à chaque seconde.

Notre mission est exactement comme celle d'un horloger. 
La réparation permet de faire re-fonctionner la "montre", puis de vérifier qu'elle fonctionne sans avancer, ni retarder.


Qu'est-ce qu'une synchronisation ? 

C'est tout simplement la "remise à l'heure" de la télécommande par rapport au véhicule (ou récepteur) 
    •  Si vous changez la pile sur une montre, celle-ci s'arrêtera et se "désynchronisera" du temps qui passe.
    •  Lors d'une réparation de télécommande, nous enlevons la pile. 
    •  Nous allons l'essayer et elle repartira plus ou moins décalée par rapport au véhicule. 
    •  Nous réparons et vérifions que la télécommande fonctionne (et change de code à chaque appui) mais une "remise à l'heure"   sera peut-être nécessaire. 
    •  Le problème est que sur certaine marque, cette opération est soit gratuite (et indiquée sur la notice), soit payante  à un coût   raisonnable correspondant à 10 ou 15mn de travail (moins de 40€ sur les véhicules  courants).
    •  Malheureusement certaines marques et concessionnaires ne veulent pas faire cette manipulation en profite pour REVENDRE une   nouvelle télécommande ... ce qui est beaucoup plus lucratif ! voir : témoignages >comportement des constructeurs

       Si votre centralisation ne fonctionne plus après un simple changement de pile ou de batterie du véhicule ou parfois après avoir fait un trop grand nombre d'essais hors de la portée du véhicule (ou suite à une réparation), il faut d'abord vérifier qu'elle n'est pas simplement "dé-synchronisée". 

La procédure de synchronisation doit se faire obligatoirement avec le véhicule.  Il n'est pas possible de la faire autrement.

      Selon les marques, modèles et âge du véhicule, cette opération n'est pas toujours évidente, c'est au bon-vouloir du constructeur de la facturer ou non. Evitez les concessions pour ce type d'intervention, voyez un garage de proximité.  
     
    Normalement, la procédure de synchronisation devrait être indiquée dans la notice d'emploi du véhicule. Malheureusement, certains constructeurs préfèrent demander à leur client de  "Consultez un agent du réseau ..." et c'est rarement gratuit !

SYNCHRONISATION

Comme une partie des constructeurs ne donnent pas les informations de "synchronisation" ...

Pour vous aider, de nombreux internautes les fournissent sur des forums.
v
oici quelques sites collaboratifs 
qui répertorient plusieurs centaines de méthodes de synchronisation :


SYNCHRONISATION

 
Pourquoi votre centralisation à perdu la synchronisation ?

  • Déchargement ou changement de la batterie du véhicule.
  • Déchargement ou changement de la pile de la télécommande.
  • Fonctionnement répété de la télécommande, hors de portée du véhicule ( 16, 32 ou 64 fois selon les modèles)
  • Décharge d'électricité statique dû au frottement sur des textiles synthétique ou en période d'air très sec.
  • Décharges d'électricité statique lorsque le boîtier a été ouvert sans précaution anti-statique minimale.
  • Interventions sur le véhicule ou sur la télécommande, nécessitant d'enlever les piles (cas de nos réparations) ou la batterie.
  • Non-utilisation de la télécommande de réserve pendant longtemps (sur certains de véhicule comme Alfa, Mercedes, BMW, AUDI)
  • Effacement accidentel des codes suite à un passage sur une "valise de diagnostic" ou lors de la reprogrammation d'une nouvelle clé!
Selon les technologies utilisées depuis 20 ans, certains véhicules sont plus sensibles à la perte de synchronisation.

 Ne pas confondre " Synchronisation " et " Programmation " ou encore "apprentissage"  


 La synchronisation est une opération légère, souvent gratuite, mais parfois coûteuses pour des marques (Audi, Mercedes, Smart,Rover, bmw,VW,Seat,Chrysler)

      Cette manipulation souvent simple, mais qu'il est nécessaire de connaître "remet à l'heure" le "compteur de codes" du véhicule avec celui de la télécommande, généralement en insérant la clé dans le barillet, en appuyant 5 sec sur un des boutons de la télécommande d'origine, dans un laps de temps précis et dans des conditions définies dans une notice d'application. Dans une synchronisation, Il n'y a aucune modification des données de la clé, c'est une simple mise à "l'heure" du "compteur de code" du véhicule.  Pour faire simple, le véhicule se recale sur le compteur de code de la télécommande. 

 La programmation (apprentissage) d'un nouveau plip, d'une carte neuve, d'un transpondeur neuf ou vierge  est une intervention qui doit être effectuée dans un garage agréé par la marque et qui coûte entre 40 et 80€ ttc. 

   Dans l'exemple que nous donnons à la page "problème de synchronisation" , il s'agit de programmer le module d'habitacle (BSI, UCH , B2I., EZS, SAM... ) pour qu'il reconnaisse une partie du code correspondant au numéro de chassis (crypté) la télécommande, alors que la synchronisation s'occupe de recaller la partie variable du code (celle qui change tout le temps).

  Cette opération nécessite un outil "de programmation" appartenant exclusivement au réseau du constructeur et parfois une "autorisation avec signature numérique" grâce ou un code PIN ou un "ticket" (token). 

  Cette opération peut se faire, selon les cas avec ou sans contact électrique (contacts sur un support spécifique, sans contact par une liaison Radio-fréquence voir Infrarouge). Elle a pour but de modifier le programme d'authentification
d'une nouvelle clé, d'une nouvelle carte ou d'un transpondeur vierge.  Dans ce cas, les données du programme de la clé, du bip, du plip ou de la carte sont electriquement modifiés. On parle aussi de flashage de la télécommande. 

  
 IL N'Y A PAS LIEU DE FAIRE REPROGRAMMER UNE CARTE (d'origine), UN PLIP (d'origine) OU UN TRANSPONDEUR (d'origine) 
SI AUCUNE AUTRE TELECOMMANDE N'A ETE AJOUTEE ENTRE TEMPS OU SI LE V2HICULE N'A PAS ÉTÉ REPROGRAMMÉ OU CHANGÉ.  


   Notre matériel "lit"  les données des transpondeurs et les télécommandes à des fins de vérification de la présence d'un code intelligible, mais nous ne n'avons pas à les modifier (voir)

   Nous refusons de faire des programmations de télécommandes car nous n'avons pas le droit de "casser" les systèmes de cryptage du constructeur. (voir)

Les anti-démarrage à transpondeur : Détail

                         


 INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES sur les dispositifs de blocage et d'anti-démarrage : 

      L'ouverture centralisée des portières à distance. 

          Une télécommande électronique d'ouverture/fermeture des portières associée à une clé de véhicule s'appelle un PLIP ( historique ).

          Si cette fonction pose problème alors que les portes se ferment bien "à la clé" insérée dans une portière, c'est probablement un problème physique  lié au plip lui-même ou à sa "synchronisation".

           Le principe de fonctionnement est assez simple, la télécommande génère des signaux uniques, programmés pour être reconnus par votre véhicule et lui seul afin d'ouvrir, fermer, les portières ou le coffre. Selon les technologies utilisées et les années de conception, soit la télécommande génère :
  • Un code "fixe" infrarouge ne nécessitant pas de synchronisation.
  • Un code "fixe" infrarouge nécessitant une programmation sur le véhicule ( chez Renault pendant une période 1996-2000 ) ou chez Mercedes et BMW [ ce système a posé des problèmes évident de formation de certains professionnels ] 
  • Un code "fixe" infrarouge ou radio qui alternativement assure l'ouverture, puis la fermeture  (un seul bouton pour les deux fonctions)
  • Plusieurs codes "fixes" infrarouge ou radio pour les télécommandes à 2 ou 3 fonctions de 1998 à 2000 
  • Un code "tournant" radio qui ouvre et ferme alternativement le véhicule (télécommande à un bouton)
  • Plusieurs code complémentaires "tournants" pour les télécommandes à plusieurs boutons depuis 2000. 

  Les systèmes KEY- LESS   ( Main-libre in french )  
 ou les technologie N.F.C. ( Near field Communication ) 

       Aujourd'hui, de ce coté de l'atlantique, 3 grands constructeurs européens ont fait le choix des télécommandes "main-libre" sur une grande partie de leur gamme, mais a terme, tous le feront . 

          Avantages :  
  • Marketing , ça fait "bien", ça fait "in", ça fait "hi-tech", c'est "vendeur" 
  • Pratique : Pas besoin d'ouvrir son sac et de chercher ses clés ou sa carte, le véhicule "communique" directement avec votre carte restée dans votre sac à main ou votre poche. Le système détecte la carte dans un rayon de moins d'un mêtre autour du véhicule, autorise le démarrage et ouvre les portes tout seul, et referme le véhicule automatiquement.

          Inconvénients :
  • Les cartes ou clés sans contact sont des produits actuellement très fragiles, de part la forme plate et la "souplesse" qu'elles ont.
  • La technologie n'est pas toujours bien appréhendée par certain garage, et pas forcément les plus "petits", cela peut conduire à des abus et des facturations injustifiées ou à des erreurs fréquentes de décisions. En effet, il est de plus en plus fréquent de voir des clients faire 2, 3, 4 garages pour faire une resynchronisation, avant de trouver le bon.  
  • Les cartes sont conçues pour ne pas être démontables, donc leur réparation est théoriquement impossible (sauf chez votre télécommandier préféré) 
  • Ces cartes, en cas de perte ou de vol, nécessite une intervention relativement importante et coûteuses puisqu'il faudra reprogrammer le véhicule, le lecteur et changer les autres cartes.
  • L'environnement electro-magnétique déjà très pollué avec le nombre de réseau (Wi-Fi, Blue-tooth, GSM, TV, TNT, Satellite, GPS, RNT, Radar Aerien, réseaux privés, etc... ) peut empêcher votre clé de fonctionner dans certains endroits, dans de bonnes conditions, voir se déprogrammer.
  • En cas de problème sur une seule des fonctions, ce sera toute la carte à revoir. 
  • Je vous conseille donc ( par expérience des témoignages que je reçois chaque jour) de toujours avoir un double en état de fonctionnementde votre télécommande( à proximité )  afin de ne pas vous retrouver en panne, surtout lorsque la clé commence à donner le moindre signe de fatigue ( dysfonctionnement , mauvaise détection de la carte, erreur au démarrage etc... ) sinon, la facture sera lourde pour vous. Pensez à alterner la carte de temps en temps. 
                             
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MAITRE ARTISAN TELECOMMANDIER 2014