Reparation des boutons de plip et de telecommande voiture
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LA SYNCHRONISATION DES CLES ET BIPS MODERNES

Qu'est-ce qu'une synchronisation de clé ou de bip ? 

 Préambule : 

  La sécurité des véhicules et alarmes domestiques a été renforcée depuis 1995 par l'arrivée de la technique dite du "Rolling-code" (code tournant). Cette solution évite 70% des vols de véhicule et des intrusions dans les maisons par voie électronique. 

Avec cette technique, les télécommandes n'émettent jamais deux fois le même code.

Explications : Si un pirate veut réutiliser un code capté à votre insu, grâce à des dispositifs espions le plus souvent depuis une autre voiture, le code capté ne sera jamais reconnu une deuxième fois par votre véhicule (ou alarme). 

   Ce code est calculé à chaque appui par le microprocesseur de votre clé et le résultat (le code unique) est transmis au récepteur qui vérifiera si le calcul était le bon par rapport au contenu de sa mémoire. 

Cette technique nécessite 2 opérations distinctes: 

1 - Une "programmation" sur le véhicule appelé"apprentissage de clé" ou "paramètrage de la clé" . Elle permettra d'enregistrer certaines données fixes de la clé qui seront transférée dans la mémoire du véhicule, tant pour le l'anti-démarrage que pour la centralisation. ( Cette opération se fait lors de l'achat d'une nouvelle clé en concession, qui seule  pourra programmer la nouvelle clé, grâce à un outil spécifique et des autorisations logicielles très protégées pour éviter toute fraude, y compris de professionnels malveillants ) 

2 -  Une "synchronisation" qui gére la "mise en concordance du récepteur et de la clé (bip) si ces deux dispositifs d'origine n'arrivent plus à se "reconnaîtrent". 


  Pour faire cette synchronisation, il est nécessaire d'avoir  la ou les clès et d'être dans le véhicule et surtout de connaitre la procédure.

  Sur la plupart des véhicules, cette méthode peut-être faite soi-même grâce au mode d'emploi du véhicule. 

  Si vous venez à l'entreprise, nous pourrons généralement la faire (gratuitement) .

  Mais si vous êtes à l'autre bout du pays, vous devrez la faire vous-même ou en allant voir un "petit" garagiste local, de préférence lié à la marque (Surtout, évitez les concessions chères et parfois "peu coopératives" sur ce travail ) . 

A savoir également

   La désynchronisation n'est pas une panne :

    C'est un dysfonctionnement normal dû à un décalage entre le code calculé par la clé et celui attendu par le véhicule.

   C'est une protection antivol très efficace qui vous protège. 

Cette procédure de synchronisation revient à réassocier votre clé comme tout dispositif Wifi ou Bluetooth (téléphone, ordinateur, tablette, casque etc...)  qui fonctionne sur le même principe.  

Pourquoi la clé, le bip se désynchronise t'il ? 

    1) Lors d'un simple changement de pile sur la clé (C'est le cas lors d'une réparation) 


  2) Lors d'un changement de batterie sur votre voiture ou en l'occurence d'une réparation de la télécommande ou du véhicule. 


    3) Lorsqu'un nombre d'essais important (supérieur à 32 ou 64 selon les modèles) est fait avec la clé, hors de la présence ou de la portée du véhicule. (Cela peut-être le cas lors d'une réparation difficile) 


Alors, la télécommande PEUT se désynchroniser,ce n'est généralement pas gravesauf sur certaines marques (comme Mercedes, Smart Porsche, Alfa-roméo, Fiat, Ferrari, Maseratti, Audi, VW, Seat, Alfa-roméo, Range Rover, Land Rover, ou le passage en concession est alors indispensable et souvent coûteux et ces marques peuvent émettre des refus)


Ou se trouve la procédure de synchronisation ? 

   Sur les marques françaises et sur les modèles d'entrée de gamme des marques courantes, la synchronisation est généralement indiquée dans le manuel.
    Sur d'autres marques plus prestigieuses... sur les modèles de prestige allemands, Italiens, anglais ou sur les 4X4 ou SUV récents de toutes les marques, c'est une autre affaire.
   Si vous n'avez plus la méthode ou que la procédure n'est pas indiquée, il faudra vous rendre sur Internet et tapez dans un moteur de recherche : Synchronisation clé + (Modèle du véhicule - marque du véhicule)

Les autres sources d'informations de synchronisation ...


LES SITES INTERNET

D'INFORMATIONS

SPECIALISEES


Pour vous aider, de nombreux internautes les fournissent sur des forums. voici quelques sites collaboratifs qui répertorient plusieurs centaines de méthodes de synchronisation :




GOOGLE

YOUTUBE 

ou autres moteurs de recherches plus spécialisés sur 

l'automobile .


Les autres sources d'informations de synchronisation 

Tapez sur différents moteurs de recherche :

Synchronisation + clé + { marque de votre véhicule }

et rechercher la méthode adaptée. 


Ne pas confondre "Programmation initiale d'une clé

et "Synchronisation" ... c'est souvent là que cela "coince" ! 

    La  "programmation initiale"  d'une clé vierge ou d'une carte vierge se fait une fois pour toute, sur le véhicule par un garage compétent de la marque. 

Pour faire simple :

Elle consiste à programmer le numéro de série de la clé dans la mémoire du véhicule afin que ce dernier considère la clé comme étant la sienne et inversement, le code du véhicule dans la clé ainsi que d'autres données comme le kilométrage. Ces données cryptées sous haute-sécurité, sera "ajouté" au code tournant pour définir la trame du code de centralisation et programmera également les données des fonctions d'anti-démarrage ou de "main-libre" (fonction "key-less").

 Attention !  Cette programmation initiale est indispensable pour toute clé ou carte neuve. Si vous achetez une clé neuve sur Internet, vous aurez beaucoup de mal a trouver quelqu'un qui pourra vous la programmer en toute légalité ! 

 Achetez ce type de clé chez des professionnels qui s'engage sur la programmation (localement) - Ces professionnels ne sont pas nombreux.


 Toute la sécurité antivol de votre véhicule dépend de cette "programmation initiale" par le constructeur et du système de "rolling-code" parfaitement crypté. Ce dispositif ne doit en aucun cas être faillible et il faut impérativement que ces professionnels aient accès aux informations confidentielles de chaque constructeur grâce à un système de jetons d'accès facturés à l'unité (Token).  

     Si "n'importe qui" pouvait faire ce travail sans l'accord du constructeur, cela voudrait dire que le véhicule est facilement dérobable et/ou ouvrable par un électronicien malveillant bien équipé. 

Pourquoi ces informations ne sont pas données librement par les constructeurs ?...  

    La synchronisation, qui prend généralement moins de 3 mn à faire, est commercialisée une trentaines d'euros chez un garagiste local, et parfois gratuite.

   Mais souvent, elle est réalisée pour 50 à 70€ dans une concession ou des grands garages, avec la mention " intervention haute technologie ".

   C'est la raison pour laquelle certaines concessions ou grands garages vous verrons arriver de loin et peuvent aussi vous dire quune synchronisation ne se fait pas,que la clé doit être changée.


Voir alors un autre "petit garage" et juger par vous-même. 


   Dans un tel cas : On n'est plus alors dans du service après-vente mais dans l'abus de position dominante (monopôle), de l'abus de confiance (voir les témoignages), ces témoignages sont tous identifiés et opposables et révèlent une bien triste réalité.

   Certaines marques, parmis les plus prestigieuses pratiquent allégrement cette "politique commerciale" qui, comme l' obsolescence programmée relève d'un délit. 

Voyez un garage multi-marque ou un petit garage de la marque ...

Fuyez les concessionnaires ! 

    Les petits garages et mécaniciens réparateurs automobiles de proximité partagent généralement une éthique très différente, une qualité de service, un respect des clients, un rapport qualité/prix qui n'a rien à voir avec le "business" de concessions.  

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1er Atelier de réparation de télécommandes

Entreprise Individuelle créé le 4-1-1999

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Excellence Artisanale 2017

Copyrignt Le télécommandier

Emmanuel Vaxelaire

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